Je complète le récit de notre voyage en
Italie avec ce que je considère comme étant la plus belle province de ce pays : la Toscane (en attendant de visiter le sud !). Nous avons visité cette partie du pays en une journée.
Ce fut le quatrième jour de notre séjour à Florence, nous l’avons consacré à visiter quelques villes de la Toscane : Monteriggioni, Sienne et San Gimignano. Nous avons planifié cette sortie avec une agence spécialisée "Ciao Florence" que le réceptionniste de notre hôtel à Firenze nous a recommandé. Il avait une bonne note sur Tripadvisor et le rapport qualité-prix de l’excursion nous a semblé intéressant.
Récit de la journée : Nous nous sommes réveillés tôt à 7h pour partir dans une excursion à bord d’un bus avec 10 personnes, une guide qui maitrise 4 langues et le chauffeur. C’était une journée un peu nuageuse que nous avons débuté par une promenade dans le petit village médiéval : Monteriggioni.
Bâti sur une colline, entourée de plaines vertes et de fermes, ce village qui est en réalité un château dont la construction date du 13ème siècle, nous a charmé par son architecture : une dizaine de tours constituées de pierres qui entourent quelques maisons et des commerces qui se comptent sur les doigts de la main. Nous y avons pris des photos puis nous sommes partis de nouveau à bord du bus pour voir les alentours. Tout autour, les paysages verdâtres de la Toscane nous rappellent à chaque instant la beauté du pays. Direction Sienne où nous avons fait un petit tour avec une guide locale qui nous a raconté dans un français parfait l’histoire de la ville, des Siennois et leur sport national local. Il s’agit du Palio de Sienne, une course de chevaux qui a pour particularité de représenter les 10 quartiers de Sienne en opposant 10 cavaliers qui portent chacun une couleur et un symbole spécifique qui incarnent sa partie de la ville. Elle a lieu deux fois par an dans la place Piazza Del Campo.
|
Palazzo Pubblico |
|
Piazza Del Campo |
|
Dôme de Sienne |
|
Un symbole qui représente un quartier de Sienne |
|
Les amarettis sont offerts gratutitement dans un café à Sienne |
|
La Fonte Gaia |
Ce lieu historique comprend également la fameuse fontaine « La Fonte Gaia » et le château « Palazzo Pubblico ». Nous avons aussi visité le dôme de Sienne, un véritable chef-d’oeuvre architecturale, construit presque tout en marbre et qui est demeuré inachevé à cause de la peste qui a touché la ville en 1348. Après un petit cours historique à l’intérieur de ce monument exceptionnel, nous avons déjeuné dans un petit resto et siroté un café à la terrasse donnant sur la place Del Campo. Après une petite promenade, seuls dans les rues étroites de Sienne, nous avons rejoint le groupe à l’heure fixée par la guide afin de nous rendre à San Gimignano.
|
Le fameux glacier de la Toscane |
Une commune italienne à l’architecture médiévale qui comprend 13 tours, des petits commerces dont le meilleur glacier de la Toscane et de nombreuses maisonnettes qui se côtoient. La ville est entourée d’un très beau paysage que nous avons eu le plaisir d’admirer du haut d’une tour. J’ai partagé quelques photos de la vue pour vous donner une idée. Suite à ce beau moment passé à l’intérieur des murailles de la ville, on nous a emmené vers une demeure au cœur d’un vignoble pour une séance de dégustation de fromages, vins et huile d’olive. Ce fut la dernière étape de cette merveilleuse excursion que je conseille à ceux qui veulent parcourir la Toscane (enfin un peu de cette province) en une journée. Le voyage s’est terminé en beauté. J’espère que vous avez apprécié le récit ! Vivement le prochain voyage !
Enregistrer un commentaire