Tout sur mon expérience avec l’épilation définitive au laser


Pour mon retour au blogging après des mois d’absence, je partage avec vous mon expérience avec l’une des solutions d’épilation définitive : le laser. Comme la majorité femmes je pense, à l’exception de certaines chanceuses (je les envie!), j'ai des poils au niveau des jambes qui me pourissent la vie. Après des années de souffrance (j’exagère) avec la cire, la cire orientale (à base de sucre), le rasoir et l’épilateur électrique, je me suis décidée à essayer le laser.
Comme j'étais une bonne candidate pour ce type de traitement : peau claire et poil noir, je me suis dit que quelques séances me débarrasseraient à vie des poils sur les jambes.  Je ne cherchais pas la perfection, je ne voulais plus traquer le moindre poil, passer des heures dans la salle de bain et dépenser beaucoup d’argent pour retrouver une peau lisse et nette. J’avais aussi quelques varices que je voulais protéger des agressions causées par la cire chaude (dilatation) et l’épilateur électrique. En mettant un peu d’argent de coté, j’ai pris un rendez-vous et j’ai vu la dermato pour une séance de préparation : elle a vu ma peau, m’a donné des conseils afin de la préparer, décrit le programme des séances et a établi un devis qui correspondait à mon budget.


Voici les détails du traitement :
Avant la première séance, il fallait se préparer en laissant le tout pousser (imaginez le résultat et mon état psychologique du moment : je me suis sentie comme une gorille !). Avant le jour J, il fallait se raser et ne pas laisser des poils longs au risque de se bruler la peau lorsque la mélanine est capturée par la lumière du laser. Le jour de la séance, j’ai appliqué une crème anesthésiante une heure avant le traitement. J’ai fait la première séance chez la dermato en portant des lunettes de protection. Le médecin a bien choisi l’indice adapté à ma peau et a traité les 2 jambes en une trentaine de minutes. Avant se sortir, j’ai mis une crème réparatrice et une protection solaire pour protéger ma peau des UVs qui risquaient de me toucher même à travers le tissu de mon pantalon (c’est obligatoire). Je tiens à préciser que le laser ne m’a pas fait mal lors de la séance.

De retour chez moi, j’ai constaté que la zone est devenue rouge, voir elle a un peu gonflé en formant de petites bosses là où le laser a été appliqué. Rien de grave, le soir j’ai « tartiné » une couche épaisse de Cicaderma sur mes jambes et je me suis endormie. Au réveil, les petites zones enflammées ont séchés en formant des croûtes, comme suite à une légère brulure. J’ai appelé le médecin, elle m’a dit que c’était normal et m’a conseillé de protéger ma peau du soleil et d’appliquer généreusement la crème réparatrice le soir. Elle a raison, au bout de 2 jours d’application de couches généreuses de crème réparatrice, je retrouve ma peau d’avant. Les poils sont toujours là mais ils commencent à tomber au bout d’une semaine. Le laser a fait son effet. La 2ème séance a eu lieu 2 semaines après. Le même process se répète avec moins de rougeurs et de croûtes.

Au bout de 6 séances, j’étais une habituée du laser et presque sans poils. J’étais heureuse et conquise. Après 8 séances, j’ai arrêté car on se rapprochait de l’été et la zone a été traitée en totalité. J’ai passé un été magique, j'ai porté des jupes et des shorts chaque jour sans avoir besoin de m’épiler.

Un an après ce traitement, les poils ont repoussé. D’abord très fins et peu nombreux comme me l’a précisé le médecin au départ. Avec le laser, on ne se débarrasse pas totalement des poils, on en perd la moitié. Mais malheureusement, ce n’était pas du tout mon cas. La laser est un traitement temporaire pour ce qui de mon cas. Un an et demi après, je retrouve presque mon état d’avant  (60% des poils), la cire et l’épilateur électrique, mon ancienne artillerie de guerre. J’étais déçue, certes, mais je ne désespère pas ! Je ne vais pas refaire de laser tout de suite, peut être plus tard. C’est un traitement cher mais il facilite un peu la vie pendant une longue période. Moi qui ne tolère pas la douleur du poil qu’on arrache manuellement ou la sensation d’un poil dru après le rasage, je préfère les solutions d’épilation définitive à toute autre méthode d’épilation classique.

En Juillet, je me suis achetée le dernier épilateur à base de lumière pulsée de Beurrer le IPL 10000+ Salon Pro System,  je suis dans une période de test assez satisfaisante. Je vous en dirai plus dans un prochain post.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...